Introduction

Les rayons X sont un rayonnement électromagnétique comme les ondes radio, la lumière visible, ou les infrarouges. En effet, ils font partie du spectre électromagnétique.

Le spectre électromagnétique

Ondes électromagnétiques, leurs différentes catégories et caractéristiques.


Les rayons X ont été découverts en 1895 par Wilhelm Röntgen (1845-1923), un physicien allemand, qui a reçu, grâce à eux, le premier prix Nobel de physique. Il les nomma ainsi car ils étaient d'une nature inconnue.

Sa première radiographie à la fin de l'année 1895 représentait la main de sa femme.

Première radiographie

 

 

 

Première radiographie qui fut effectuée à la fin de l’année 1895 par Wilhelm Röntgen, représentant la main de sa femme.

 

 

 

Les rayons X ont de multiples fonctionnalités, dans de nombreux domaines comme celui de la sécurité (avec le contrôle par scanner à rayons X...), de la science (pour retrouver les paramètres de maille d'un cristal...), de l'industrie et notamment dans la médecine où leurs nombreuses applications font d'eux un élément essentiel.

Dans la fonction thérapeutique (pour le traitement, principalement contre les cancers) et le diagnostic ces rayons apportent par diverses techniques, une aide et une précision inestimables permettant aux médecins de prescrire rapidement un traitement fiable, adapté à chaque cas.

Nous verrons donc : si l'utilisation  des rayons X dans l'imagerie médicale est-elle à la fois un outil avantageux pour la médecine et un risque pour le patient; en étudiant d'abord son rôle dans l'imagerie médicale puis les effets provoqués par ces rayons.

 


  PROBLEMATIQUE:  L'utilisation des rayons X dans l'imagerie médicale est-elle à la fois un outil avantageux pour la médecine et un risque pour le patient?

 

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site