Livres

 

1 - Le camp des femmes de Christian Bernadac

Le camp des femmes Ravensbrück

     Récit inspiré des témoignages des femmes ayant survécues à l' horreur du camp de Ravensbruck, exclusivement féminin, pendant la deuxième Guerre Mondiale.

     En plus de subir l'entassement, la faim, le froid et les épidémies, cellles qui n'étaient pas sélectionnées pour les chambres à gaz ( en tout 97000 femmes et enfants y mourront) étaient soumises à des conditions insoutenables, où les humiliations et la torture constituaient leur quotidien. Les femmes de Ravensbruck étaient utilisées comme esclaves pour travailler dans les mines, sur les chantiers, dans les usines ou comme cobayes par les médecins nazis, elles subissaient toutes sortes de maltraitances comme la stérilisation aux rayons X des jeunes filles de seize à dix-huit ans.

     Vous découverez dans ce volume pourquoi les rayons X font parti de l'histoire et comment, lors de la seconde Guerre Mondiale, les nazis ont permis l'évolution et l'approffondissement des connaissances sur ces rayons et particulièrement leur effets sur le corps humain.

 

 

2 - Rayons X extrêmes de  Nick Veasey

Rayons extrêmes

     Documentaire expliquant à la fois de façon simple (adapté aux plus jeunes) et amusante le phénomène des rayons X, commantant leur découverte par Wilhelm Röntgen et analysant les usages qu'en fait l'humain, en passant par leurs particularités. De plus la panoplie étonnante de photographies (de Nick Veasey) qui parsèment le livre permettent aux plus curieux de voir des squelettes d'humains, d'animaux, d'insectes, de même que l'intérieur d'objets tels qu'un téléphone cellulaire, un clavier d'ordinateur, un immeuble, un autobus et un avion. Cet album offre même bon nombre d'anecdotes, illustrés par des photos réalisées à l'aide d'images de rayons X, comme par exemple les patins à roulettes, la quantité d'os dans un corps d'adulte, les chauve-souris, les drapeaux de pirates, les ascenseurs ! Et un petit quiz, à la fin, permet de tester les connaissances en rayons X!

     Un livre intéressant et divertissant, qui traite d'un thème dont on parle peu mais qui pourtant nous accompagne régulièrement dans notre quotidien : chez le médecin, chez le dentiste, à l'aéroport... À consulter à tout âge, seul ou en groupe.

 

 

La densitométrie osseuse par Sami Kolta, Jacques Fechtenbaum et Christian Roux

La densitométrie osseuse

     La densitométrie osseuse est un examen radiologique étudiant la masse de calcium contenue dans un os ; ce livre, pratique et très richement illustré, reflète donc l'expérience de plus de quinze ans des auteurs dans ce domaine.

     Il expose la technologie des densitomètres à rayonnements et les modalités de radioprotection et développe également, de façon détaillée, la pratique des examens. Une partie est consacrée aux résultats de l'examen, à leur interprétation, au suivi des patients ainsi qu'aux indications et contre-indications de l'examen. De plus, le livre traite les cas particuliers de l'enfant et de la pathologie masculine.

     Cet ouvrage développe une approche très scientifique des travaux en pathologie osseuse et reste donc, malgrè la présence de photo illustant les propos des auteurs, réservé à un public ayant une certaine connaissance dans le domaine de la densitométrie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×