Evenement et exposition

 

Exposition : "Rayons, Histoires de rayons X, de radioactivité et de radioprotection" conçue et réalisée par le pavillon des Sciences - Centre de Culture Scientifique Technique et Industielle de Franche Conté

Rayons, Histoires de rayons X, de radioactivité et de radioprotection

Exposition originale et surprenante sur les "Rayons" à la Galerie Eurêka du 1er février au 28 mai 2011.  Un univers étrange de formes plastiques, de lumières en mouvement, d’images et de son vous fera (re)découvrir des matières extrêmement délicates, sensibles et sophistiqués. Les rayons X, la radioactivité, la radioprotection sont des sujets complexes, parfois graves qui seront abordés de manière originale : deux plasticiens redonneront vie aux plus grandes découvertes scientifiques, les rendant imprévisibles et inquiétantes, des vidéos thématiques évoqueront l’atmosphère du temps, les grandes figures, les grands moments de cette histoire à la fois fantastique et dramatique de la radioprotection.

 

     Jours et horaires d’ouverture :

               - En période scolaire : le mardi et le vendredi de 14h à 19h, le mercredi et le jeudi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

               - En vacance scolaire : du mardi ou vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture : le lundi et le dimanche.

 

 

 

Une utilisation particulière des rayons X : l'art


Les rayons X sont aujourd'hui utilisés par les artistes qui forment des tableaux grâce aux diverses images obtenues par les mêmes procédés que ceux employés dans l'imagerie médicale. Ces rayons vont-ils permettre le developpement d'une nouvelle forme d'art, plus moderne et vont-ils donc accorder la même avancée surprenante à l'art que celle consentie dans le domaine de la médecine ?

ART DE RAYON X DE COULEUR, ENFANT 1

 

 

 

 

ART DE RAYON X DE COULEUR, ENFANT 1

 

C'est un cliché radiographique d'un enfant qui a avalé objet, l'artiste a affiné les couleurs prudemment pour afficher l'anatomie.

 

 

 

 

 

 

Art avec rayons XRadiology Art

 

Un étudiant en médecine a inventé le "Radiology Art" ou l'art grâce aux rayons X.

Quelques mots de l'artiste : "Dans le cadre de mes études, j'ai été impliqué dans un projet d'étude en radiologie et, étant un artiste dans l'âme, je n'ai pas résisté à tous ces scanners et caméras. J'ai réalisé que je pouvais combiner les deux et m'en servir pour révéler un aspect complètement nouveau de l'art."

Explication de la technique : en plaçant les objets de son choix sous le scanner, il parvient à mettre au jour l'intérieur de choses aussi anodines que des peluches, des avions pour enfant ou des ordinateurs portables. L'artiste enregistre l'image sur son ordinateur avant de l'ouvrir et de la travailler grâce à des logiciel.

 

 

 

X-Rays de Wim Delvoye, un artiste belge :  

Art gothique et rayons X

 

 

 

 

 

 

 

9 Muses

 

 

 

 

 

 

Stations of the Cross  Stations of the Cross

ChapelChapel

 

 

 

 

 

Chapel

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site