Lexique : Produit de contraste

         Médicament qui augmente artificiellement le contraste, permettant de visualiser une structure anatomique ou pathologique naturellement peu ou pas contrastée et que l’on aurait donc du mal à distinguer des tissus voisins. En radiographie on exploite la capacité du produit à absorber les rayons X, administré de diverses manières.

            Il peut y avoir de graves réactions aux produits de contraste iodés, la toxicité des produits de contraste iodés est liée au caractère ionique de certains d'entre eux, à leur toxicité chimique directe (agression des vaisseaux, des cellules sanguines, altération de la conduction cardiaque...) et à des réactions de type anaphylactique (l'intolérance aux produits de contraste iodés est l'exemple classique d'une réaction d'hypersensibilité).

          Cette toxicité s'exprime différemment selon la voie d'injection et les réactions peuvent être mineures (nausées, vomissements, frissons, picotements dans le nez...) mais il se peut également que des manifestations d'hypersensibilité surviennent dans l'heure qui suit l'injection (de façon légère: éruptions cutanées, urticaire généralisé; modérées: différent œdème,spasme bronchique ou très sévère: arrêt respiratoire). D'autres manifestations peuvent survenir plus tard apparassant entre une heure et une semaine suivant l'injection, elles sont souvent de type éruptions cutanées variées, mais elles peuvent aussi être cardio-vasculaires avec vasodilatation (sensation de chaleur qui suit l'injection intravasculaire) ou entraîner une insuffisance rénale aiguë.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×